2.

Régulation des émotions

Il existe de nombreuses émotions. En plus de cela, il arrive que nous vivions plusieurs émotions en même temps. Alors, quand on sent différentes choses dans son corps et sa tête et qu'on n'arrive pas à les comprendre, les choses ne peuvent qu'être très compliquées.

L'objectif de ces apprentissages est de comprendre qu'est ce qui est ressenti, pourquoi on ressent et comment faire ressortir cette(ces) émotion(s) de façon acceptable.

Principe de la méthode:

En partant d'une situation réelle, la première étape est de comprendre qu'est ce qui se passe. Pas pour nous mais pour la personne atteinte du TSA (trouble du spectre autistique).

 

Exemple: un enfant pleure lorsqu'on l'amène aux toilettes. La raison n'est pas forcément celle à laquelle nous pensons. Cela peut très bien être la couleur des murs des toilettes qui ne lui convient pas.

Ensuite, on cherche une solution palliative et une solution durable .

 

Par exemple : (en continuant l'exemple précédent) cette étape consisterai en :

Palliatif :

  • tenter de modifier l'environnement si cela est possible (dans le cas contraire, il faudrait trouver une solution alternative)

Durable :

  • lui permettre d'acquérir un moyen d'exprimer son mécontentement de façon acceptable

  • lui apprendre à tolérer cette couleur pour ne pas être dépendant de son environnement pour vivre apaisé.

Enfin, la dernière étape est que la/les solutions durables trouvées s'exprime dans un contexte similaire.

Par exemple : (en continuant l'exemple précédent) l'enfant doit être capable de dire, au restaurant qu'il n'aime pas la couleur de la carte du restaurant et non se mettre à pleurer comme auparavant.

Tel: 06.28.80.34.50

Déplacement à domicile : Vichy, Gannat, Moulin, Clermont

Du lundi au samedi

 

Prix :  50€/h

Numéro de SIREN : 853 042 729

© 2019 par Emeric Facon créé avec Wix