1.
Développement autonomie et vie courante
Que l'on soit parent d'un enfant (TSA/TED), ou bien soit même sujet à ce trouble, une chose est sûre la vie quotidienne n'est pas toujours aisée et se réalise difficilement seul :
- Savoir reconnaître une douleur
- Se laver (en particulier les cheveux)
- Choisir ses vêtements
- Manger de la nourriture diversifiée
- ...
De même que les actes de la vie courante restent une épreuve :
- Se préparer à une visite médicale
- Tenir compte du temps
- Aller à un endroit inhabituel
-...
Heureusement, ce n'est pas une fatalité ! Même si ces actes ne seront pas forcément un plaisir, ils seront moins coûteux en énergie et réalisable seul.
Après avoir pris contact et nous être mis d'accord sur l'objectif visé. Puis qu'une certaine confiance se soit établie il y a 3 phases :
-
La phase d'observation : étape importante, dans laquelle on note les éléments qui permettront d'apporter des pistes.
-
La phase de test : suite à l'analyse des observations et toujours en accord avec vous, un essai d'apprentissage, un outil ou une modification des habitudes est mis en place.
Par exemple : pour une difficulté sur la gestion du temps, il est possible d'essayer plusieurs outils différents : un emploi du temps visuel ou tactile, un téléphone portable, et bien d'autres outils. Tout cela dépendra de la personne accompagnée et de son entourage.
-
La phase d'évaluation
L'objectif étant bien sûr d'augmenter en autonomie en avançant pas à pas et de vivre le plus harmonieusement possible dans notre société. Chaque pas, chaque essai, apporte une compréhension plus fine et augmente les possibilités à venir.