3.

Développement du langage

Arriver à se faire comprendre, quand on ne maîtrise pas bien les mots, ou qu'on ne comprend pas le sens des mots qu'on entend, c'est compliqué. D'autant plus lorsque les implicites et les codes sociaux s'y ajoutent. Cela semble un défi insurmontable. C'est ce que vie une personne atteinte d'autisme en permanence.

Mais ceci n'est pas une fatalité il existe des solutions :

 

L'outil principal utilisé est le PECSLe principe est d'échanger des images contre quelque chose de réelle. Dans les phases plus avancées, l'objectif est de communiquer sur des envies, de faire des commentaires (ex: c'est beau, je me demande ce que ça fait d'être un oiseau, ...).

Principe de la méthode 

La phase d'observation: l'enfant va évoluer seul et dans son entourage familial proche. Le but est d'évaluer son niveau de compréhension et la richesse de son langage.

La phase de mise en place : l'étape a pour but de présenter à l'enfant des pictogrammes PECS,l'un après l'autre ,choisi en fonction de son niveau d'avancement. Cet apprentissage se fait sous une forme adaptée et optimisée pour l'assimilation de l'enfant.

Développer des aptitudes de communication permet de partager des moments avec autrui.

Par exemple : lorsqu'on regarde un feu d'artifice avec quelqu'un, le moment peut être agréable ou désagréable en fonction du degré de communication.En effet, si la personne arrive à exprimer ses ressentis, le souvenir devient plus plaisant.

Tel: 06.28.80.34.50

Déplacement à domicile : Vichy, Gannat, Moulin, Clermont

Du lundi au samedi

 

Prix :  50€/h

Numéro de SIREN : 853 042 729

© 2019 par Emeric Facon créé avec Wix