PECS

Des stratégies d’enseignement spécifiques et de renforcement qui mèneront à une communication autonome sont utilisées tout au long du protocole.

Le PECS se compose de six phases et commence par enseigner à l’apprenant à donner l’image d’un objet ou d’une action souhaitée à un « partenaire de communication » qui honore immédiatement l’échange, comme une demande, en donnant l’objet ou l’action souhaitée. Le système se poursuit en enseignant la discrimination des images et comment les mettre ensemble pour composer des phrases. Dans les phases plus avancées, les élèves apprennent à utiliser notamment des prépositions, des adjectifs qualificatifs, à répondre à des questions et à commenter, etc.

L’objectif principal du PECS est d’enseigner la communication fonctionnelle. La recherche a montré que beaucoup d’apprenants utilisant le PECS développent la parole. Le corps de recherche soutenant l’efficacité du PECS en tant que pratique fondée sur des données probantes est considérable et continue de s’étendre avec plus de 150 articles de recherche provenant du monde entier.

LES 6 PHASES DU PECS:

PHASE I

Comment communiquer
L’élève apprend à échanger une image contre un objet ou activité qu’il veut vraiment.

PHASE II

Distance et persistance
Toujours en utilisant une image à la fois, les élèves apprennent à communiquer malgré les distances et les obstacles. Nous leur enseignons à être plus persistants dans leur communication.

PHASE III

Discrimination d’images
Les élèves apprennent à choisir parmi deux ou plusieurs images pour demander ce qu’ils préfèrent. Celles-ci sont placées dans leur classeur de communication.

PHASE IV

Structure de la phrase
Les élèves apprennent à construire des phrases simples sur une bande phrase détachable en utilisant une image «Je veux» suivie de l’image de l’objet désiré.

Attributs & développement du langage

Les élèves apprennent à élargir leurs phrases en ajoutant des adjectifs, des verbes, des prépositions…

PHASE V

Demande réactive
Les élèves apprennent à utiliser le PECS pour répondre à des questions telles que « Qu’est-ce que tu veux ? »

PHASE VI

Commentaires
Les élèves apprennent à commenter en réponse à des questions telles que « qu’est-ce que tu vois ? », « Qu’est-ce que tu entends ? » et « Qu’est-ce que c’est? ». Ils apprennent notamment à composer des phrases commençant par « Je vois », « Je me sens », « C’est », etc.

source: https://pecs-france.fr/picture-exchange-communication-system-pecs/

Tel: 06.28.80.34.50

Déplacement à domicile : Vichy, Gannat, Moulin, Clermont

Du lundi au samedi

 

Prix :  40€/h

Numéro de SIREN : 853 042 729

© 2019 par Emeric Facon créé avec Wix