top of page
SCERTS

Ce qui différencie le plus la méthode SCERTS de l’approche classique de l'ABA, c’est sa manière de favoriser les tentatives de communication faites par l’enfant dans le cadre de ses activités quotidiennes. La méthode SCERTS a pour principal objectif d’aider les enfants atteints d’autisme à réaliser un progrès important, c’est-à-dire acquérir la capacité d’apprendre à apprendre et d’utiliser spontanément les compétences fonctionnelles et pertinentes acquises dans divers contextes et avec une variété de partenaires.

 

Signification de l’acronyme SCERTS :

SC : Social Communication (communication sociale) – Établissement de communications fonctionnelles et spontanées, expression d’émotions et tissage de liens solides basés sur la confiance avec des enfants et des adultes.

ER : Emotional Regulation (régulation des émotions) – Établissement d’une capacité de régulation de l’état émotionnel permettant de faire face au stress quotidien et d’augmenter la perméabilité à l’apprentissage et à l’interaction.

TS : Transactional Support (soutien transactionnel) – Établissement et mise en œuvre de mesures de soutien qui aideront les partenaires à répondre aux besoins et aux intérêts de l’enfant; à modifier/adapter son environnement; à lui fournir les outils nécessaires à l’amélioration de ses apprentissages (p. ex. communications picturales, horaires écrits et supports sensoriels).

Pour en apprendre davantage sur le SCERTS, visitez leur site web.

bottom of page